Territoire de la Commune Bourgeoisiale
La Commune Bourgeoisiale de Chermignon comprend le territoire occupé par la Municipalité de Chermignon au 31 décembre 2016, ceci avant la fusion des 4 Municipalités de Chermignon, Montana, Randogne et Mollens.
Située sur le versant sud des Alpes bernoises, au centre du Valais, sur la rive droite du Rhône et dans la Louable Contrée du district de Sierre, elle occupe une superficie de 539,3 hectares, entre 600 et 1’500 mètres d’altitude.
Topographiquement, la Commune Bourgeoisiale est totalement intégrée dans l’actuelle Municipalité de Crans-Montana. Á son Ouest et au Nord, elle côtoie la Municipalité de Lens alors qu’à son Sud s’étend la Municipalité de Sierre.
La Commune Bourgeoisiale comprend les localités de Champzabé (alt. 569 m.), d’Ollon (alt. 637 m.), de Chermignon-d’en-Bas (alt. 910 m.), de Chermignon-d’en-Haut (alt. 1151), des Briesses (alt. 1382 m.), ainsi qu’une partie de la station touristique de Crans-Montana (alt. 1495 m.).
Au bas de la Commune Bourgeoisiale, nous trouvons principalement du vignoble, puis ensuite des prairies et des feuillus. Le haut de la Commune Bourgeoisiale accueille des forêts de conifères.
A Chermignon, le climat est chaud et sec en été, l’hiver le soleil et la neige embellissent notre région. Le foehn, vent typique en Valais, renforce ces sensations thermiques agréables, en particulier durant la mauvaise saison. Il n’est pas rare d’avoir plus de 300 jours de soleil par an.
Les activités de secteur primaire (viticulture et agriculture) se font rares. Le secteur secondaire se compose pour sa part de petites et moyennes entreprises artisanales, actives principalement dans le domaine de la construction. Le secteur tertiaire occupe une partie des habitants de Chermignon, principalement par les activités touristiques développées à Crans-Montana. A noter également qu’une partie des résidents travaille en plaine.
La vie associative de la Commune Bourgeoisiale est riche de ses fanfares, de ses chœurs, de ses associations sportives, de ses troupes de théâtre et de ses sociétés historiques.
Terrains/Parcelles appartenant à la Bourgeoisie
La Bourgeoisie de Chermignon est propriétaire d’environ 1.9 millions de m2 de terrains situés sur les Municipalités d’Icogne, de Lens et de Crans-Montana.
Certains de ces terrains sont construits, d’autres sont occupés par des vignes, de la forêt et des prairies, sur certains d’entre eux des activités sportives sont pratiquées, quelques-uns permettent le stockage de l’eau, des activités artisanales et économiques s’y trouvent également.
La Bourgeoisie de Chermignon valorise ses propriétés pour le bien commun de ses Bourgeois, soit en investissant directement, soit en les mettant à disposition de tiers moyennant une redevance/une location.
Forêts Bourgeoisiales
Avec la vigne, la possession de forêts et leurs exploitations est une des tâches « ancestrales » de la Bourgeoisie.
Elle possède environ 1.4 millions de m2 de surface forestière exploitée par le Triage Forestier de la Louable Contrée (Triage_Forestier_ de_la_Louable_Contrée)
Le triage forestier a été constitué en 1986 par l’association des Bourgeoisies de Lens, de Montana, de Chermignon, puis rejoint par Icogne dès 1996. Il effectue toutes les tâches gestion des forêts du domaine public mais aussi des tâches pour les privés (entretien forestier, bois de feu pour l’hiver, tables et couverts en bois, bacs à fleurs, etc.).
Le Président de la Bourgeoisie fait partie du comité du Triage
Un processus de fusion avec le Triage s’occupant de la région de la Noble Contrée et de la Municipalité et Bourgeoisie de Sierre est en voie d’aboutissement.
La fonction bourgeoisiale de garde-forestier est assumée actuellement par M. Didier Barras.
Les Bourgeois actifs peuvent être appelés à effectuer leurs corvées annuelles dans les forêts bourgeoisiales.
Dans les limites des possibilités forestières et financières de la Bourgeoisie, les Bourgeois ont droit à une répartition annuelle du bois d’affouage (bois de chauffage) et, sur décision du Conseil Bourgeoisial, à du bois de construction pour son utilisation personnelle.
Vignes bourgeoisiales
La Bourgeoisie de Chermignon possède environ 9’600 m2 cadastrées en vigne. 1’900 m2 sont loués à un tiers et le solde est travaillé directement par la Bourgeoisie.
Elle travaille également des parcelles appartenant à l’hoirie Abbé Georges Cordonier et la Paroisse de Chermignon, soit une surface de 1’200 m2 cadastrées en vignes.
Ainsi la Bourgeoisie travaille 8’900 m2 de surfaces cadastrées en vigne.
On y trouve les cépages suivants : Chasselas, Pinot Noir et Savagnin Blanc (Païen).
L’exploitation de vignes se fait sous la supervision de M. Jean-Alexis Duc qui remplit la fonction bourgeoisiale de caviste. Il collabore avec M. Jean-Claude Borgeat qui occupe la fonction bourgeoisiale de syndic.
Les Bourgeois actifs peuvent être appelés à effectuer leurs corvées annuelles dans les vignes bourgeoisiales.
La production viticole est en partie livrée à une société privée et une autre est vinifiée directement dans nos caves
Pour l’activité viticole, la Bourgeoisie possède des caves à Chermignon-d’en-Haut et à Valençon.
Le vin de la Bourgeoisie est offert aux Bourgeois lors des assemblées et des corvées, et servi à la population lors de la fête de la Saint-Georges et lors de manifestations d’envergure sur le territoire bourgeoisiale :
- Pinot Noir « La Bârra »
- Païen « La Botchiâ »
- Fendant « La Garètta »
La Bourgeoisie promeut des valeurs d’entraide, de solidarité et d’identité antérieures aux communes actuelles. Elle est un pont entre les temps anciens, actuels et ceux qui viendront. Son vin est le produit du travail et de la sueur des gens d’ici. Pensez-y lorsque vous le dégusterez.
Terrains à dispositions d’activités sportives
Le terrain de foot du FC Chermignon, le Stade Combuissant, se trouve sur des parcelles bourgeoisiales sises à Chermignon-d’en-Bas.
Un 10 % des parcours de golf de Crans-Montana, Golf Severiano Ballesteros (lieu-dit Plan-Bramois) et Jack Niklaus (lieu-dit Le Xirès), appartient à la Bourgeoisie de Chermignon. Le Président de Bourgeoisie fait partie du comité en charge de la gestion des terrains du golf.
Une partie des pistes de ski de Crans-Montana, côté Cry-d’Er et Chetzeron, de même que le parking au départ du téléphérique de Crans-Cry-d’Er se trouvent sur des terrains mis à disposition par la Bourgeoisie.
De nombreux sentiers et pistes de VTT parcourent les territoires propriétés de la Bourgeoisie.
Maison Bourgeoisiale
Construite en 1586, la Maison Bourgeoisiale située à Chermignon-d’en-Haut, avec sur sa façade sud l’effigie du saint patron Saint-Georges, a toujours été et reste le cœur et le poumon de la Bourgeoisie, le trait d’union entre le passé et le futur.
Cette Maison comporte :
– une cave/carnotzet à son sous-sol (maximum 40 personnes),
– la salle St-Georges au rez (maximum 60 personnes)
– la salle Bourgeoisiale à l’étage (maximum 100 personnes et cuisine)
La salle Bourgeoisiale peut être louée ( Salle bourgeoisiale – Bourgeoisie de Chermignon ).
Bâtiments locatifs et parking
La Bourgeoisie de Chermignon possède les bâtiments locatifs suivants dont la gérance est assumée par l’Agence Les Grillons.
Immeubles Les Bourgeois A et B – Les Briesses
Ces immeubles sis aux Briesses, à quelques minutes de Crans-Montana, comprennent en tout 13 appartements, des caves, des locaux techniques et des places de parc couvertes.
Immeuble et parking du Scandia – Crans-Montana
Dans ce bâtiment datant de la fin des années 1980, au centre de la station de Crans-Montana, 10 appartements, 3 locaux commerciaux, caves, locaux techniques ainsi que des places de parc appartiennent à la Bourgeoisie.
Parking des Charmettes – Crans-Montana
Une partie de ce parking, 14 places, situé au centre de la station de Crans-Montana est propriété de la Bourgeoisie.
Terrains mis à disposition de tiers pour des activités économiques
La Bourgeoisie de Chermignon met à disposition de tiers, contre redevances, des terrains ou les indices de construction y afférents, dans le but de participer au développement économique de la région.
Zone des Casemates et Route du Golf – Crans-Montana
Cette zone permet l’installation d’entreprises artisanales de la région. Nous y trouvons également les dépôts nécessaires à l’exploitation du Golf.
Zone du Mérignou – Crans-Montana
Toute cette zone, au départ du téléphérique de Crans-Cry-d’Er, accueille actuellement un parking.
L’actuel propriétaire des remontées mécaniques de Crans-Montana projette le développement de cette zone : hôtel, résidences, restaurants, commerces et parking.
Zone du Six-Senses – Crans-Montana
Sur cette parcelle bourgeoisiale au Nord de celle du Mérignou sera construit le Hameau du Six Senses
Ce hameau complète le complexe « Six Senses Residences » en construction sur une parcelle privée adjacente : hôtel, résidences, restaurants, espace bien-être, salles de conférence et parking.
Dans les bâtiments de ce Hameau, la Bourgeoisie de Chermignon sera propriétaire d’une salle polyvalente de 300 m2
Zone de l’Alpina & Savoy – Crans-Montana
Grâce à du terrain bourgeoisial, ce projet hôtelier et résidentiel continue à se mettre en place.
Ce lac, d’une surface de 25’000 m2 environ, est construit sur un terrain appartenant à la Bourgeoisie de Chermignon. D’une capacité de 132’000 m3 il sert d’abord de bassin d’accumulation pour l’eau potable de la région mais aussi pour l’eau d’irrigation de nos prairies et du golf, ainsi que durant l’hivers pour stocker l’eau nécessaire à la création de la neige artificielle.
Des projets pour augmenter la capacité de stockage de ce lac sont à l’étude par la Municipalité de Crans-Montana. De même ce lac fait partie intégrante du projet Lienne-Raspille qui vise à mieux gérer les excédents d’eau de fonte des neiges pour pouvoir en disposer à la fin du printemps et en été pour les besoins en eaux de la population et des activités économiques et touristiques.
Charamolà – Chermignon-d’en-Haut
De 2003 à 2010, la Bourgeoisie a acquis plusieurs maisons et granges dans le quartier de Charamolà situé au centre du village.
La volonté était de valoriser le centre du village en y construisant de petits immeubles locatifs (13 appartements) et 5 unités DOMINO.
Si à ce jour la volonté de revitaliser Chermignon-d’en-Haut subsiste, le projet initial sera remodelé pour répondre aux actuelles normes et modes de construction, et aussi de permettre un rendement financier adéquat pour la Bourgeoisie.
Aplanie des Briesses – Les Briesses
La Bourgeoisie possède aux Briesses, à l’entrée de la station, une surface plane d’environ 20’000 m2.
Elle étudie toutes les possibilités pour la valoriser en tenant compte des contraintes légales et dans l’idée de apporter une plus-value à l’activité économique du Haut-Plateau.
Entre-temps, et de manière temporaire, cette surface est mise à disposition des grandes manifestations se déroulant dans la région.
Infrastructures à louer
La Bougeoisie met à disposition du public les infrastructures suivantes.
Maison Bourgeoisiale
La salle bourgeoisiale (100 places et cuisine) peut être louée (cf. Salle bourgeoisiale – Bourgeoisie de Chermignon ) .
Du printemps à l’automne le Couvert des Briesses est disponible à la location :
– capacité totale de 150 places couvertes et de 30 places extérieures foyers,
– nombre de foyer : 2 couverts, 3 extérieurs
– handicapé, eau, électricité, place de jeu – terrain de foot.
Vous trouverez les informations utiles à la page Couvert des Briesses – Bourgeoisie de Chermignon. La réservation et le paiement peuvent se faire via le lien suivant du site Crans-Montana Tourisme & Congrès: Couvert des Briesses
Terrains de la Grande Bourgeoisie
La Grande Bourgeoisie de l’Ancien Lens est née du partage des communes de l’ancien Lens, en 1905. Elle gère les biens que ces communes possédaient en communauté avant cette date. Il s’agit essentiellement de l’alpage de Lachaux et des forêts attenantes, du bisse du Rho, et jusqu’en 1980, du bisse de la Rioutaz.
La Grande Bourgeoisie est administrée par un conseil de cinq membres : les présidents des Bourgeoisies d’Icogne, Lens, Chermignon et de Montana ainsi que le vice-président de Lens.
La présidence en est assurée par le Président de la Bourgeoisie de Montana.