St-Georges – distribution de pains bénis – samedi 24 avril

Le calendrier « chermignonard » prévoyait de célébrer la traditionnelle fête de la St-Georges le 23 avril prochain. A notre plus grand regret, la situation sanitaire actuelle ne permet pas l’organisation de cette journée.

Afin de perpétuer au mieux notre tradition, le Conseil bourgeoisial invite tout un chacun à venir chercher un pain béni de St-Georges, dans le respect des règles Covid :

Le samedi 24 avril 2021

de 10h00 à 11h30

à la place de l’Eglise de Chermignon d’en Haut.

Pour mémoire, la tradition de la distribution de pains bénis tire son origine d’une épidémie telle que celle que nous traversons. L’extrait, tiré du livre Chermignon en louable contrée de M. Laurent Duc, en témoigne :

« … en 1639, la prière du Chermignonard Ointso épargne lui et sa famille de la peste. Le bénéficiaire de cette bénédiction divine donne le produit de son champ de seigle des Girettes aux pauvres du village. Dès lors, chaque année, le 23 avril, la population endimanchée se rend aux Girettes par n’importe quel temps et même aux époques d’extrême pauvreté pour assister à la bénédiction du pain et y être gratifiée du « morchè » (une part). »

Nous espérons que vous soyez préservés dans votre santé et vous adressons nos meilleures salutations.