Please update your flash plug-in on www.adobe.com to display this website.
Accueil   >  Forum
Forum
Introduction au livre d'or ....

Poster un message Page suivante

 

Expéditeur : Lagger André
21.08.2016 (22:09)
Sujet : entrée et sortie des villages
Monsieur le Président,

Je salue l'heureuse initiative de la pose des panneaux fixes aux entrées et sorties des villages de la Commune de Chermignon et je constate avec plaisir que ces supports solides peuvent servir à annoncer les manifestations et/ou autres informations utiles à la population. Ma suggestion : dans la partie inférieure des panneaux serait-il possible d'inscrire en patois (écriture en italique) Bônzòr à l'entrée des localité et A rèvîrre à la sortie ? Ce serait un moyen original et sympathique de souhaiter "la bienvenue" et "l'aurevoir" à nos touristes et par la même occasion, nous rendrions un hommage à nos aïeux qui ont parlé la "langue du coeur". Qu'en pensez-vous ?
Je verrais la chose ainsi : ces deux mots seraient imprimés sur le panneau lui-même, ils seraient donc cachés lorsqu'il y a une manifestation à annoncer et réapparaîtraient quand la manifestation est terminée.
Ces panneaux dont il est question ont été posés en août 2014. Ne pas confondre avec les panneaux didactiques qui viennent d'être installés dans les divers villages et qui sont très intéressants instructifs.
Merci d'avance de vos nouvelles.
Expéditeur : Machado Pablo
13.06.2016 (21:27)
Sujet : Médecin Généraliste
Dans quelques mois et lors d'une activité comme Chef de Clinique dans les Hôpitaux Universitaires helvétiques j'aurais les trois années qu'exige la loi pour obtenir l'accréditation FMH comme Médecin Praticien ce qu'ouvrira la possibilité auprès des autorités cantonales d'octroyer une autorisation à l'exercice de la médecine dans un cabinet. Je n'ai d'autre désir que de m'installer dans une commune de montagne lors d'une expérience de sept ans comme médecin adjoint d'urgences et comme médecin pré hospitalier dans deux hôpitaux des Pyrénées catalans et de plus de cinq ans comme Praticien Hospitalier dans les Hôpitaux Publics de France. Je suis ouvert à vous présenter à ces effets mes accréditations.
Expéditeur : Jean-Claude Savoy
08.06.2016 (16:59)
Sujet : Généralistes à Crans-Montana
Merci Madame Barras pour votre intérêt. Le projet dont nous parlions avait été suspendu,car il ne pouvait plus se réaliser avant l'été. Le processus redémarre actuellement et on espère pouvoir donner de bonnes nouvelles d'ici quelques semaines. Ces cliniques de généralistes sont très importantes et se mettent en place assez facilement en plaine. Avec les pics et les creux des saisons, c'est un peu plus complexe pour une station. Mais on espère y arriver.
Amicalement.
Jean-Claude Savoy
Président de la Municipalité
Expéditeur : Barras Anastasia
29.05.2016 (21:59)
Sujet : Centre médical de Crans Montana
Bonjour,

je profite de ce forum pour encourager très vivement les habitants de notre commune et en particulier nos autorités communales à visionner le dernier Temps Présent du jeudi 26.05.2016 sur la RTS 1 traitant de la pénurie de médecins généralistes touchant les régions périphériques de notre pays.
En effet , ce reportage montre la douloureuse réalité à laquelle nous allons être confrontés dans quelques années lorsque la plupart des généralistes de notre région seront à la retraite. Comme le dit très justement un médecin du reportage, en plus des cantons et de la confédération, les communes ont un rôle important à jouer dans la prévention de cette pénurie.
Alors que le centre médicale de Crans Montana ne se fera malheureusement pas (selon la presse locale), j'aimerais simplement demander à nos autorités communales, pourquoi le projet du centre médical ne se réalisera pas et quels sont leurs projets pour répondre au manque de Généralistes qui va toucher l'ensemble de notre population dans un avenir très proche.

merci
Anastasia Barras
Expéditeur : BARRAS SARAH
08.03.2016 (10:54)
Sujet : Projet d'un centre médical à Crans-Montana
Chère Commune,

En région de montagne médecine nécessite une certaine polyvalence. La médecine générale doit s’accompagner de plusieurs formations complémentaires (technique de radiologie, de plâtres) et d’expérience de terrain pour disposer de toutes les techniques de la médecine urgentiste. Des compétences vastes, mises à rude épreuve en plein hiver lorsque la population de Crans-Montana passe de 6’500 habitants permanents à 50 000 personnes environ ;
La pratique de la médecine de montagne ou isolée nécessite énormément de temps. Le médecin prend en charge un blessé de A à Z. 50 à 60 patients journaliers sont consultés dans un cabinet médical en période hivernale.
L’exercice médical en station de Crans-Montana laisse un regret : la pression des urgences n’est pas prise en considération notamment au plan financier. Aujourd’hui, la médecine générale en cabinet n’attire pas et souffre d’un problème de renouvellement : coût de l’immobilier, de l’équipement médical et notamment le renouvellement des plateaux techniques de radiologie, contraintes administratives. Une problématique de désertification des zones de montagne
La médecine de montagne conduit les médecins isolés à vouloir se regrouper et de créer un centre médical. Un important projet été proposé à nos autorités par la société Magellan et des médecins de la région.
Au nom de notre collectivité, de notre clientèle il est indispensable que ce projet de santé soit réalisé dans les meilleurs délais afin d’assurer des services médicaux indispensables dans cette région.
D’ici 5-10 ans, la plupart de nos médecins cesseront d’exercer. A-t-on une certitude que de jeunes praticiens souhaitent venir exercer dans de telles conditions ? Aurons-nous l’audace de penser que nous orienterons notre clientèle en plaine et de ne pas lui assurer un service sur place en station?
Je souhaite ardemment que nos politiques trouvent une solution en accord avec les instigateurs de ce projet, ceci pour le bien de toute la population et clientèle de notre station.
C’est un projet de SANTE visionnaire et crucial pour Crans-Montana.
Page suivante
Bon à savoir
Cet espace vous est destiné ...

Login