Please update your flash plug-in on www.adobe.com to display this website.
Accueil   >  Forum
Forum
Introduction au livre d'or ....

Poster un message Page suivante

 

Expéditeur : BARRAS SARAH
08.03.2016 (10:54)
Sujet : Projet d'un centre médical à Crans-Montana
Chère Commune,

En région de montagne médecine nécessite une certaine polyvalence. La médecine générale doit s’accompagner de plusieurs formations complémentaires (technique de radiologie, de plâtres) et d’expérience de terrain pour disposer de toutes les techniques de la médecine urgentiste. Des compétences vastes, mises à rude épreuve en plein hiver lorsque la population de Crans-Montana passe de 6’500 habitants permanents à 50 000 personnes environ ;
La pratique de la médecine de montagne ou isolée nécessite énormément de temps. Le médecin prend en charge un blessé de A à Z. 50 à 60 patients journaliers sont consultés dans un cabinet médical en période hivernale.
L’exercice médical en station de Crans-Montana laisse un regret : la pression des urgences n’est pas prise en considération notamment au plan financier. Aujourd’hui, la médecine générale en cabinet n’attire pas et souffre d’un problème de renouvellement : coût de l’immobilier, de l’équipement médical et notamment le renouvellement des plateaux techniques de radiologie, contraintes administratives. Une problématique de désertification des zones de montagne
La médecine de montagne conduit les médecins isolés à vouloir se regrouper et de créer un centre médical. Un important projet été proposé à nos autorités par la société Magellan et des médecins de la région.
Au nom de notre collectivité, de notre clientèle il est indispensable que ce projet de santé soit réalisé dans les meilleurs délais afin d’assurer des services médicaux indispensables dans cette région.
D’ici 5-10 ans, la plupart de nos médecins cesseront d’exercer. A-t-on une certitude que de jeunes praticiens souhaitent venir exercer dans de telles conditions ? Aurons-nous l’audace de penser que nous orienterons notre clientèle en plaine et de ne pas lui assurer un service sur place en station?
Je souhaite ardemment que nos politiques trouvent une solution en accord avec les instigateurs de ce projet, ceci pour le bien de toute la population et clientèle de notre station.
C’est un projet de SANTE visionnaire et crucial pour Crans-Montana.
Expéditeur : jean-claude Savoy
18.02.2016 (09:22)
Sujet : Plantes aromatiques et médicinales
Bonjour Mesdames,

Merci pour vos contributions extrêmement intéressantes. Nous tenterons d'aller voir ce film. Le projet de planter des essences médicinales ou tout au moins aromatiques est intéressant. Nous allons voir de quelle manière il est possible d'y donner suite.
Recevez, mesdames, nos salutations les meilleures.

Jean-Claude Savoy
Président de la Municipalité
Expéditeur : Evelyne Delaloye
17.02.2016 (21:36)
Sujet : Commentaire de Patricia
Quelle superbe idée que celle de proposer dans nos espace habituellement fleuris des plantes médicinales, tisanes et autres herbes aromatiques!!! Bravo Patricia! j'ai également vu le film DEMAIN et je trouve qu'il devrait figurer dans le programme scolaire et être visionner par le plus grand nombre pour prendre conscience de la valeur de nos terres et de nos richesses locales. J'espère vivement que nos voeux communs Patricia se réalisent et me réjouis de voir nos bacs remplis de ciboulette menthe et autres
Expéditeur : Wyssenbach Patricia
10.02.2016 (09:35)
Sujet : fleurs....
Hello la commune,
Hier soir nous avons été en famille voir le film "Demain". Un film applaudi par le public lors du générique de fin...un film qui touche, qui émeut, qui nous fait réfléchir.
On ne peut pas sortir de cette projection en recommençant sa vie comme avant...juste impossible.
Réfléchir, continuer mais autrement, être fier d'être humain sur notre Terre...
Alors une idée...une toute petite idée de rien...mais qui sait...dans l'idée de sensibiliser les gens, d'ouvrir coeur et conscience....pourquoi tous les bacs à fleurs de la commune et autres zone fleuries ne changeraient pas de look?
Toujours aussi jolies, aussi fleuries...mais utiles!
Nous sommes dans une région qui a longtemps été connue et reconnue comme région de cure de remise en santé...magnifique..un petit clin d'oeil alors à notre passé pour penser à demain?
Garnir nos bacs à fleurs, en village et en station de plantes médicinales à fleurs...en libre service pour des tisanes par exemple...ça va dans le sens des incroyables comestibles....
Mais oui, bourraches, soucis, monardes, hysope, mûrier, framboisiers, fraisiers, achillée, menthe, basilic sont de très belles plantes, aux belles couleurs vives, aux feuillages décoratifs...et saines...
Offrir ainsi aux gens la déco de nos rues, un clin d'oeil à nos anciens, un coup de pouce à la santé (ok., ok. ok....le long des routes c'est pas top...je sais!!!!).
Qu'en pensez-vous?
Ne serait-ce pas un joli clin d'oeil à nos racines...et sans doute moins chers que les géraniums par exemple...
Ce n'est rien comparer à ce que vit notre planète, mais ce serait une porte ouverte vers nos jeunes, vers le respect de celle qui nous nourrit, notre Terre....et si le geste est rien, la symbolique est tout...
Voilà, j'ai lancé mon petit mot du matin, du lendemain de "Demain"...et à mon échelle aussi, je vais faire un pas, c'est certain
Ce message, je vais me permettre de le relier sur mon mur Facebook, pour, qui sait, donner des idées à d'autres, des envies...c'est ainsi que d'une goutte d'eau au créer des rivières, des fleuves...
Belle et douce journée à vous tous.
Patricia
Expéditeur : jean-Claude Savoy
25.11.2015 (11:52)
Sujet : Parcage et vitesse sur le réseau des routes communales
Bonjour Monsieur et merci pour votre contribution.

Le Conseil municipal l'a examinée dans sa séance d'hier et il ne peut que souscrire à l'ensemble de vos remarques.

Concernant la vitesse sur les routes communales, des mesures sont en cours afin de voir si le dispositif mis en place a permis de réduire les ardeurs des automobilistes, ceci bien sûr afin de préserver la sécurité des passants, des promeneurs et surtout des enfants.

Concernant le parcage sur l'ensemble du domaine public, la situation est effectivement insatisfaisante. Il y a des véhicules partout, sans respect des zones bleues et zones interdites au stationnement des voitures. De ce fait, il n'y plus d'espace pour les habitants, les enfants qui voudraient faire du vélo ou les mamans qui s'arrêtent avec leur poussette pour discuter. Exemple tout à fait récent : lors des soirées théâtrales à Chermignon d'en Haut, le parking du Pontèt était à moitié vide alors que les véhicules encombraient en tous sens la place de l'église. On ne peut naturellement pas objecter en disant que le prix du parking dissuade les automobilistes, puisque, en soirée, avec les premières 90' gratuites, on payait, à la sortie de la pièce 20 ct. Ce qui étonne le conseil, c'est bien que des citoyennes ou citoyens revendiquent plus de place encore pour les voitures. Ainsi, des demandes récurrentes viennent afin qu'on autorise le parcage sur la place du Pontèt. On trouve encore des voitures parquées directement sur la chaussée, sans égard pour les utilisateurs des routes communales.
La situation est assez semblable à Crans, à part que l'on a pris l'habitude d'interdire les parcage par un mobilier urbain adéquat. La police y est bien sûr plus présente.

Dans l'immédiat, le Conseil va demander à la police intercommunale de passer plus souvent dans les villages et de faire ainsi respecter les diverses obligations ou interdictions.

Nous vous tiendrons au courant en ce qui concerne le mesures de vitesse, dès que celles-ci seront terminées.

Recevez, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Jean-Claude Savoy
Président de la Municipalité
Page suivante
Bon à savoir
Cet espace vous est destiné ...

Login